Pourquoi pas vous?

Afin de renforcer son équipe,
la Fédération Belge des Banques Alimentaires
recherche des collaborateurs/collaboratrices bénévoles pour l(a)es fonction(s) ci-après:

Contexte

La Fédération Belge des Banques Alimentaires assiste ses 9 Banques Alimentaires affiliées dans plusieurs domaines : collecte de fonds, collaboration réciproque, représentation, gestion, approvisionnement, etc.  La Fédération gère également plusieurs campagnes de collecte de fonds auprès du grand public, afin de couvrir les frais de fonctionnement de la Fédération et des Banques Alimentaires.

Nous organisons aussi régulièrement les réunions du Conseil d'Administration et d'autres réunions pour le secteur.

 

Vos tâches

Vous assurez un support administratif auprès de la direction et des collègues-collaborateurs.

De ce fait, vos tâches sont très variées. Par exemple :

–        Assurer la préparation et l'organisation pratiques des réunions (invitations, inscriptions,  restauration,...)

–        Rédiger des comptes rendus

–        Assurer le suivi des mailings pour la collecte de fonds

–        Envoyer des remerciements et des attestations fiscales aux donateurs

–        Mettre à jour les informations (listes d'adresses, demander des informations auprès des banques alimentaires,...)

–        Gérer les archives et l'économat

 

Le profil idéal

–        Bilingue (FR/NL)

–        Bonnes aptitudes rédactionnelles

–        Aidant et précis

–        A la recherche constante d’améliorations

–        Disponible au moins 2 (demi-) journées par semaine

–        Connaissance de Word, Excel et Powerpoint

–        Joignable (par GSM ou email)

 

Les avantages

–        Vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire

–        Vous êtes important pour la société, et en particulier pour les personnes  qui vivent dans la pauvreté

–        Vous pouvez développer vos capacités spécifiques et vos qualités personnelles; vous continuez à vous former

–        Un PC fixe ou portable est mis à votre disposition

–        Le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles

 

Vous êtes intéresssé(e) ou vous souhaitez des informations supplémentaires? Contactez-nous par courriel info@foodbanks.be ou tél 02/559 11 10.

 

Contexte

La Fédération Belge des Banques Alimentaires joue un rôle important dans l'approvisionnement des 9 Banques Alimentaires en denrées et surplus de vivres offerts par de nombreuses grandes entreprises alimentaires et par des détaillants, ainsi qu'en fruits et légumes provenant des criées. Par ailleurs, la proportion de produits frais et surgelés (fruits et légumes, produits laitiers, repas préparés,...) augmente considérablement, ce qui nous permet d'offrir aux démunis une nourriture plus saine et variée.

 

Vos tâches

–        Examiner et accepter les dons de produits frais offerts par les entreprises alimentaires, de concert avec les Banques Alimentaires.

–        Etablir le plan de distribution des produits frais disponibles entre les Banques alimentaires, en tenant compte de leurs souhaits, que vous leur demandez chaque semaine

–        Entretenir les contacts avec le transporteur extérieur qui assure pour nous le transport des produits récoltés

–        Etablir et gérer des partenariats avec quelques donateurs réguliers

 

Le profil idéal

–        Bilingue (FR/NL)

–        Disponible en moyenne 2 jours par semaine

–        Capable de travailler de façon structurée et précise et de communiquer facilement

–        Bonne connaissance de Word et d’Excel

–        La connaissance de la logistique dans le domaine des produits frais est un plus

–        La connaissance de la réglementation en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène est un plus

–        Joignable (par GSM ou par email)

 

Les avantages

–        Vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire

–        Vous faites partie de l'équipe Approvisionnement (avec 3 collègues environ)

–        Vous êtes important pour la société, et en particulier pour les personnes  qui vivent dans la pauvreté

–        Vous pouvez développer vos capacités spécifiques et vos qualités personnelles; vous continuez à vous former

–        Un PC fixe ou portable est mis à votre disposition

–        Le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles

 

Vous êtes intéressé(e) ou vous souhaitez des informations supplémentaires? Contactez-nous par courriel info@foodbanks.be ou  par tél 02/559 11 10.

 

Contexte

Pour représenter les 9 Banques Alimentaires régionales affiliées, la Fédération Belge des Banques Alimentaires a besoin de données à jour et précises. En connaissant et en comparant leurs résultats réciproques, les Banques Alimentaires peuvent aussi apprendre beaucoup l'une de l'autre. C'est pourquoi la Fédération rassemble et communique chaque mois les résultats obtenus par les différentes Banques Alimentaires (produits  récoltés et distribués, nombre d'associations aidées et nombre de bénéficiaires).

 

Vos tâches

–        Chaque mois vous recevez les données de base des 9 Banques Alimentaires, que  vous examinez d'un œil critique. A l'aide d'un logiciel informatique, vous les rassemblez dans un rapport statistique.

–        Vous faites l'analyse des produits récoltés par la Fédération et par les Banques Alimentaires –  par exemple, l'origine, la nature et le type de produits (% de fruits et légumes, produits secs et produits frais, …).

–        Vous communiquez les résultats globaux aux Banques Alimentaires et à la Direction de la Fédération. Chaque année, vous envoyez aussi les résultats à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.

–        Vous encouragez les échanges d’information entre les Banques Alimentaires (apprentissage mutuel ou benchlearning), sur base des résultats globaux et le benchmarking 

–        Avec quelques collègues, vous examinez comment l’outil de reporting peut être amélioré et modernisé

 

Le profil idéal

–        Bilingue (FR/NL)

–        Précis et aidant

–        Prêt à participer à l’amélioration continue de nos pratiques

–        Disponible 2 (demi-) jours par semaine

–        Bonne connaissance d’Excel, connaissance de base de Word et de Powerpoint

–        La connaissance des logiciels statistiques ou de d’intelligence économique est un plus

–        Joignable (par GSM ou par email)

 

Les avantages

–        Vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire

–        Vous faites partie de l'équipe Approvisionnement et Rapports. Vous êtes en contacts avec vos collègues à la Fédération et dans nos 9 Banques Alimentaires affiliées. Vous participez aux projets des Fédérations des Banques Alimentaires d'autres pays européens.

–        Vous êtes important pour la société, et en particulier pour les personnes qui vivent dans la pauvreté

–        Vous pouvez développer vos capacités spécifiques et vos qualités personnelles; vous continuez à vous former

–        Un PC fixe ou portable est mis à votre disposition

–        Le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles

 

Vous êtes intéressé(e) ou vous souhaitez des informations supplémentaires? Contactez-nous par courriel info@foodbanks.be ou par tél 02/559 11 10.

En fait, le benchmarking fait partie intégrante du benchlearning (apprentissage mutuel+benchmarking)

Contexte

La Fédération Belge des Banques Alimentaires dispose d’un système informatique (appelé FOOD-IT) pour la gestion administrative et logistique de ses 9 Banques Alimentaires régionales et des associations locales affiliées réparties sur tout le territoire de la Belgique. FOOD-IT est programmé en JAVA. Vous faites partie de l'équipe informatique qui gère le programme FOOD IT et qui assiste les utilisateurs dans les différentes Banques Alimentaires en leur donnant une formation et une aide  de 1re et 2e lignes.

 

Vos tâches

–        Vous apprenez le fonctionnement de notre système FOOD-IT

–        Vous aidez à programmer en JAVA et à tester les améliorations fonctionnelles

–        Vous aidez à documenter ces améliorations

–        Et tout cela, en étroite collaboration avec des développeurs extérieurs

 

Le profil idéal

–        Bonne expérience du développement en JAVA

–        Bonne connaissance de l'environnement Microsoft Windows

–        Aidant et tourné vers la résolution de problèmes

–        Bonnes aptitudes rédactionnelles

–        Disponible en moyenne 2 jours par semaine

–        Joignable (par GSM ou par email)

 

Les avantages

–        Vous faites partie de l’équipe informatique

–        Vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire

–        Vous êtes important pour la société et surtout pour les personnes qui vivent dans la pauvreté

–        Vous pouvez développer vos capacités spécifiques et vos qualités personnelles; vous recevez une formation de base au système FOOD-IT; vous continuez à vous former

–        Un PC fixe ou portable est mis à votre disposition, ainsi que les programmes nécessaires

–        Le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles

 

Vous êtes intéressé(e) ou vous souhaitez des informations supplémentaires? Contactez-nous par courriel info@foodbanks.be ou par tél.02/559 11

 

Contexte

La Fédération Belge des Banques Alimentaires dispose d’un système informatique (appelé FOOD-IT) pour la gestion administrative et logistique de ses 9 Banques Alimentaires régionales et des associations locales affiliées réparties sur tout le territoire de la Belgique.

 

Vos tâches

Vous faites partie de l'équipe informatique qui travaille sur 2 terrains :

–        d'une part, elle assiste les collègues de sorte qu'ils soient/restent équipés d'un  matériel informatique efficace et moderne (hard- et software, notamment Microsoft 365)

–        d'autre part, elle assiste les utilisateurs de FOOD-IT dans les Banques Alimentaires par des formations et une aide de première ligne, ainsi qu’en développant, testant et documentant des améliorations

 

Le profil idéal

–        Expérience des programmes informatiques

–        Bonne connaissance de l'environnement Microsoft Windows

–        Bilingue (F/N)

–        Goût pour le travail en équipe

–        Aidant, communicant et tourné vers la résolution de problèmes

–        Bonnes aptitudes à la rédaction

–        Disponible en moyenne 2 jours par semaine

–        Une expérience en tant que formateur/trice est un plus

–        La connaissance du secteur logistique est un plus

–        Joignable (par GSM ou par email)

 

Les avantages

–        Vous faites partie de l’équipe informatique

–        Vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire

–        Vous êtes important pour la société et surtout pour les personnes qui vivent dans la pauvreté

–        Vous pouvez développer vos capacités spécifiques et vos qualités personnelles; vous recevez une formation de base

–        un PC fixe ou portable est mis à votre disposition, ainsi que les programmes nécessaires

–        le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles

 

Vous êtes intéressé(e) ou vous souhaitez des informations supplémentaires? Contactez-nous par courriel info@foodbanks.be ou par tél 02/559 11 10.

Contexte

Plusieurs enseignes de la grande distribution (Delhaize, Colruyt,...) sont solidaires des Banques Alimentaires dans leur lutte pour donner accès aux personnes démunies à une nourriture variée et de qualité. C’est pourquoi elles organisent une ou deux fois par an une campagne d’une semaine pour inciter leurs clients à offrir un repas aux Banques Alimentaires.

Les Banques Alimentaires et leurs organisations amies dans tout le pays soutiennent cette semaine de campagne par la présence d'un grand nombre de bénévoles enthousiastes pour distribuer des dépliants à l'entrée des magasins.

 

Vos tâches

– Etre la personne de contact de notre Fédération auprès des chaînes de supermarchés

– Participer à la préparation de la semaine de campagne

o   soutenir la gestion centrale des chaînes de supermarchés dans le cadre du projet (suivi des réunions, feedback sur le plan de communication...)

o   contacter et encadrer les coordinateurs provinciaux (des Banques Alimentaires) et les bénévoles des organisations amies (service clubs, etc.)

o   fournir les outils (disponibles) pour le recrutement et le suivi de bénévoles

o   promouvoir la semaine de campagne, en collaboration avec vos collègues du service Communication et les partenaires externes

o   commander le matériel de communication (bannières, dépliants) et en coordonner la répartition

-          Evaluer et adapter la semaine de campagne (pendant et après)

-          Communiquer les résultats, à l'intérieur et à l'extérieur, en collaboration avec vos collègues du service Communication.

 

Le profil idéal

–        Expérience du travail dans le cadre d'un projet

–        Bilingue (FR/NL)

–        Goût pour le travail d’équipe et en réseau

–        Esprit créatif et critique

–        Connaissances en informatique (Word/Excel/Powerpoint)

–        La connaissance du secteur de la distribution et du commerce de détail en particulier est un plus

–        Joignable (par GSM ou email)

–        Disposé à se déplacer avant et pendant la semaine de campagne

 

Les avantages

–        Vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire

–        Vous êtes important pour la société et surtout pour les personnes qui vivent dans la pauvreté

–        Vous pouvez planifier votre collaboration de façon flexible tout au long de l'année. Seules les périodes précédant et pendant la campagne sont chargées; le restant de l'année est plus calme

–        Vous pouvez développer vos capacités spécifiques et vos qualités personnelles; vous continuez à vous former

–        Un PC fixe ou portable est mis à votre disposition

–        Le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles

 

Vous êtes intéressé(e) ou vous souhaitez des informations supplémentaires? Contactez-nous par courriel info@foodbanks.be ou par téléphone 02/559 11 10.


Votre mission en tant que bénévole  Vous conduisez un petit camion pour 7 palettes, avec réfrigération et hayon élévateur. Vous êtes prêt à renforcer notre équipe de bénévoles deux à trois jours par semaine de 7 h à 15 h. 

Votre profil   Vous êtes socialement engagé et disposé à mettre deux ou trois jours de votre temps libre à la disposition d'un groupe toujours plus grand de personnes dans le besoin. Vous avez un permis de chauffeur de camion C car le camion pèse plus de 3,5 tonnes.

Notre offre   Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de 34 bénévoles enthousiastes et collaborateurs avec un contrat social. Vous vivrez une atmosphère de travail agréable sur notre site Chaussée de Vilvorde 148, B-1120 Neder-Over-Heembeek, votre base. Nous fournissons un camion bien entretenu.

Pour plus d'informations  Vous sentez-vous concerné et souhaitez-vous faire partie de notre chaleureux groupe de bénévoles ou souhaitez-vous plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le président Luc Rogge - 0476 79 52 58 - rogge.luc@foodbank-brabant.be  ou l'administrateur délégué Pierre Labouverie - 0471 66 57 07 - labouverie.peirre@foodbank-brabant.be 

Souhaitez-vous aider l'équipe de base de la Fédération belge des Banques Alimentaires ? Êtes-vous bilingue et aimez-vous mettre les points sur les i ? Alors vous pourriez être le(la) collègue que nous recherchons!

Tâches possibles:

  • suivi et partage des communiqués de presse qui paraissent;
  • soutien de la communication sur les réseaux sociaux et notre site web;
  • contacts avec des partenaires nouveaux et existants, accompagnement dans le démarrage de nouvelles initiatives de coopération;
  • support administratif.

Qualités requises:

  • bilinguisme (F/N);

  • Microsoft office - Internet - Facebook;

  • joignable par GSM et PC.

Les avantages:

–        vous avez de bons collègues qui œuvrent pour un monde sans faim et sans gaspillage alimentaire;

–        vous êtes important pour la société, et en particulier pour les personnes  qui vivent dans la pauvreté;

–        un PC fixe ou portable est mis à votre disposition;

–        le travail peut être effectué à domicile ou dans nos bureaux facilement accessibles.

 

Intéressé ou souhaitez-vous plus d'info? Contactez-nous via info@foodbanks.be of 02/ 559 11 10.

 

Interessé?
Prendre contact:
info@foodbanks.be
02.559.11.10

Devenez bénévole!

Rejoignez-nous et devenez bénévole par la mise à disposition d'une compétence au sein des équipes des Banques Alimentaires.

Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nous répondrons rapidement à votre candidature.

* Champs obligatoires (ces informations sont indispensables)

La collecte de vivres DELHAIZE aura lieu du jeudi 24 novembre au mardi 27 décembre 2022 inclus.
Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et donnez 2 heures de votre temps entre le 25 novembre et le 1er décembre !
Merci de tout cœur au nom des plus de 200.000 personnes démunies qui aujourd’hui font appel aux Banques Alimentaires via plus de 600 associations locales affiliées.

 

* Champs obligatoires (ces informations sont indispensables)