Les Banques Alimentaires ont besoin de VOUS !
Les Banques Alimentaires sont gérées et animées par des personnes bénévoles à tous les stades de leur fonctionnement: de la récolte des denrées à la distribution aux associations caritatives affiliées.
La plupart de nos bénévoles sont retraités, mais certains sont encore professionnellement actifs. Chacun, en fonction de son savoir-faire, son expérience et ses compétences, contribue au bon déroulement de la Banque Alimentaire.
Au total, c’est 344 personnes bénévoles permanentes, 33 contractuels sociaux et des centaines de personnes bénévoles occasionnelles pour les collectes dans nos supermarchés partenaires qui se répartissent entre la Fédération Belge des Banques Alimentaires et les neuf Banques Alimentaires régionales; sans oublier les milliers de bénévoles dans les associations caritatives affiliées.
Pour maintenir l’efficacité et la pérennité des Banques Alimentaires, le recrutement de nouveaux bénévoles est indispensable.
Nous travaillons avec plus de 70 entreprises au niveau national et local. Il s’agit:
Certaines entreprises dont l’activité ne se rapproche pas des besoins des Banques Alimentaires préfèrent assumer leur responsabilité sociétale en affectant des ressources financières à l’achat de denrées alimentaires.
D’autres entreprises souhaitent soutenir nos activités et contribuent à la couverture de nos frais généraux par des dons financiers.
Les vivres rassemblés par les Banques Alimentaires sont confiés à un réseau de 654 associations caritatives affiliées - comptant des milliers de bénévoles - réparties dans toutes les régions du pays. Elles ont pour mission d’aider les personnes en situation de précarité et de favoriser leur réinsertion dans la société.
En plus d’adhérer à une convention d’affiliation, ces associations partenaires sont sélectionnées selon des critères rigoureux tels que: conditions de stockage, personnalité juridique, acceptation par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), sélection des bénéficiaires…
Il peut s’agir de centres sociaux agréés, de maisons d‘accueil pour enfants et adolescents, hommes et femmes sans ressources, d’entraides de quartier, rurales, urbaines, régionales ou de restaurants sociaux.