Kruidvat lance une nouvelle campagne sur les conséquences de la précarité des soins
Anvers, le 17 octobre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Kruidvat lance sa nouvelle campagne « La précarité des soins vous isole de plus en plus» et dévoile un film puissant pour briser le tabou entourant la précarité des soins. Réalisé en collaboration avec DDB, WeFilm et BBDO, ce film raconte les histoires réelles de trois personnes qui, en raison de leur précarité des soins, se retirent peu à peu de la vie en société.
La précarité des soins vous isole de plus en plus
La précarité des soins désigne la situation dans laquelle une personne, faute de moyens, n'a pas pu s'acheter des produits d'hygiène essentiels (dentifrice, lessive, déodorant), de manière ponctuelle ou répétée, au cours des douze derniers mois.
La campagne met en scène plusieurs personnes dans des situations concrètes pour illustrer de manière poignante l’isolement social croissant qu'elle entraîne. On y voit notamment une adolescente qui renonce à son cours de gymnastique pendant ses menstruations, car elle ne peut pas se permettre d’acheter des protections périodiques.
En Belgique, 59 % des jeunes femmes en situation de précarité hygiénique déclarent ne pas pouvoir acheter de protections périodiques chaque mois, et 10 % affirment même avoir cessé de pratiquer des activités sportives en raison de cette précarité.
Le sujet concerne également nos aînés : un cinquième des personnes de plus de 66 ans évitent des moments sociaux (anniversaires, réunions de famille, fêtes) en raison de difficultés liées aux soins.
Isolement social
Sarah (38 ans) témoigne elle aussi de l’impact de la précarité des soins :
« Un jour, quelqu’un m’a dit que mes cheveux sentaient mauvais, j’ai voulu disparaître. Cette remarque continue de me hanter. Depuis, il m’arrive d’inventer des excuses pour ne pas sortir, par peur que les gens le remarquent. En réalité, j’en ai envie, mais je n'ai pas le courage, alors je reste chez moi. »
Eddy (61 ans) confie lui aussi comment le manque de soins restreint son monde :
« Par temps chaud, surtout dans les transports en commun, je m’inquiète de l’odeur que je pourrais dégager. Les regards me blessent, j’ai l’impression d’être jugé pour quelque chose qui me dépasse. Souvent, la honte me pousse à rester chez moi. »
En faire un enjeu durable dans le débat public
Brenda Smith, Directrice Marketing et Expérience Client chez Kruidvat, à propos de la campagne : « Les histoires racontées dans cette campagne me touchent profondément. Pour notre marque, il s’agit d’un engagement qui ne date pas d’hier : en 2023, nous avons lancé notre première initiative autour de la précarité des soins, en collaboration avec la Fédération belge des Banques Alimentaires et la Stichting Armoedefonds aux Pays-Bas. Nous continuons d’investir dans ce partenariat et dans la lutte contre la précarité des soins, car nous sommes convaincus que les marques qui souhaitent rester pertinentes doivent aussi s’engager activement sur le plan sociétal. Nous voulons briser le tabou, montrer de façon continue que nous prenons ce problème au sérieux, et notre mission est de permettre à chacun de rendre la santé, la beauté et le bien-être accessibles à tous. Cela inclut précisément celles et ceux pour qui c'est un combat quotidien. Les “Promos Solidaires” seront visibles à la télévision, à la radio, en vidéo en ligne, sur les réseaux sociaux, en contenu de marque, en publicité digitale, dans les boîtes aux lettres, en point de vente, ainsi que via nos newsletters et notre CRM. »
Pol Hoenderboom, Directeur créatif exécutif chez DDB Amsterdam, explique : « Les personnes confrontées à la précarité des soins manquent de bien plus que de simples produits. Au-delà de l’inconfort physique, les conséquences émotionnelles et sociales sont majeures. Avec la réalisatrice Juliette Stevens (WeFilm), nous avons interviewé des personnes concernées et réalisé un film qui permet au public de se mettre, ne serait-ce qu'un instant, à leur place. Il en résulte une campagne qui fait comprendre, aux Pays-Bas comme en Belgique, que le manque de soins limite progressivement le monde de celles et ceux qui en souffrent ».
Contribuer à la cause via les « Promos Solidaires »
Pour transformer cette prise de conscience en actions concrètes, Kruidvat organise les « Promos Solidaires » du 20 octobre au 2 novembre. Pour chaque produit participant acheté, le client reçoit un produit gratuit, et Kruidvat (en collaboration avec ses partenaires) fait don du même produit à des familles dans le besoin via la Fédération belge des Banques Alimentaires. Les précédentes éditions des « Promos Solidaires» ont déjà permis de récolter des centaines de milliers de produits, distribués par les banques alimentaires à des centaines d’organisations d’aide locales.
Par ailleurs, des milliers de personnes reçoivent, via la Fédération belge des Banques Alimentaires, une carte Kruidvat Health & Beauty d’une valeur de 25 €, leur permettant d’acheter des produits de soins personnels dans les magasins Kruidvat. Les membres du Kruidvat Club peuvent également donner leurs points de fidélité aux Banques Alimentaires, et Kruidvat double leur valeur.
Le film sera diffusé à partir du 17 octobre 2025, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, à la télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux.
LINK
Credits
Annonceur: Kruidvat
Agence de publicité: DDB Amsterdam & BBDO
Production: WeFilm
Réalisatrice: Juliette Stevens
Directeur de la photographie: Lennart Verstegen
Montage: Amber Hooijmans
Montage pour les réseaux sociaux: Double East / Kevin Camphuis
En ligne/étalonnage: de Grot
Musique: Jorrit Kleijnen en Jacob Meijer
Concept: DDB Amsterdam
Médias: EssenceMediacom
Relations publiques: ACE PR et Brum Smith
—--
*Le Baromètre annuel de la précarité hygiénique est une étude menée par Ipsos I&O à la demande de Kruidvat et de la Fédération belge des Banques Alimentaires. Cette enquête dresse un aperçu du niveau de précarité en matière de soins dont souffrent les Belges. On parle de précarité des soins lorsque, au cours des douze derniers mois, une personne n’a pas pu acheter, de manière ponctuelle ou régulière, des produits de soins essentiels tels que du dentifrice, de la lessive ou du déodorant, en raison d’un manque de moyens financiers.
Responsabilité de l'étude
Les données proviennent d'une étude en ligne menée par Ipsos I&O auprès de consommateurs non confrontés à la précarité sociale (n=1000) et de ceux qui y sont confrontés (n=500). L'étude est représentative en termes de sexe, d'âge (18-65 ans) et de région. Les données ont été collectées entre le 3 et le 9 avril 2025. Pour plus d'informations sur l'étude, veuillez contacter Paulien Schieven (Chief Client Officer) à l'adresse paulien.schieven@ipsos.com.
Note à la rédaction
Pour plus d’informations:
Service Relations publiques, AS Watson Health & Beauty Benelux
Téléphone: 0318 579 597
E-mail: pers@nl.aswatson.com